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Plan du cours
Module -1 : Introduction aux anciens logiciels libres, voyage vers les nouveaux logiciels libres virtualisés
- Les Elements de l'OSS, Voix/Vidéo/Données/Entreprise
- Planification et construction, approvisionnement et maintenance
- Câble, DSL, large bande, sans fil, backbone
- FCAPS
- Différents types de gestion : Processus, défaut, performance, capacité, trafic, main-d'œuvre, activation/désactivation, exécution du service, configuration.
- Big Data dans OSS/BOSS : analyse et prise de décision en temps réel/marketing précis : Ciblage de l'amélioration de la valeur, réduction du taux de désabonnement / Efficacité opérationnelle - Service client préventif / Déchargement du trafic centré sur l'abonné.
Module-2 : Introduction aux différents types de services de réseaux existants
- Qu'est-ce qu'un réseau ?
- Orienté connexion (commutation de circuits)
- Sans connexion (commutation de paquets/cellules)
- Qualité de service (QoS) : Débit, délai, gigue, anneaux et reroutage
- Technologies permettant d'assurer une grande fiabilité : Anneaux, matériel supplémentaire, Reroutage, intelligence supplémentaire
- Réseau Element (commutateur/routeur, support de transmission) : Paire torsadée, Coax, Fibre optique, Air
- Technologies : Hiérarchie numérique synchrone (SDH), SONET, (PDH), Architecture : Anneaux et lignes
- Multiplexage par répartition en onde dense (DWDM)
- Mode de transfert asynchrone (ATM), relais de trame (F/R)
- Prise en charge intégrée de la qualité de service : Applicable à la voix, aux données et à la vidéo
- Orienté connexion (PVC, SVC), Architecture : Hiérarchique, Protocole Internet (IP) Très haut débit – jusqu'à 10 Go
- Sans connexion : Architecture : Graphique acyclique dirigé
- Service multicouche
Module-3 : Système de réseau Management (NMS)-1 : Protocoles, défauts, configuration
- Utilisation d'un gestionnaire et d'agents : Protocoles tels que SNMP (Simple Network Management Protocol), TL1 (Translation Language 1), MMI, Q3, CORBA : SNMP - Simple Network Management Protocol
- Utilisation de la pile TCP/IP (SNMP sur UDP sur IP) :
- Utilisation d'une base d'informations Management (MIB) : Standard (plus de 2000) Expérimental, spécifique aux entreprises, les fabricants définissent et publient des MIB propriétaires, Standard pour les réseaux IP et en passe de devenir le protocole de gestion de facto ,Peut être utilisé pour les défauts, les performances,
- Configuration : SNMPv3 devait inclure de plus grandes capacités, inconvénients en ce qui concerne l'extensibilité et la sécurité, médiation de la facturation via le transfert en masse d'AMA ou de CDR, sécurité à prendre en compte dans SNMPv3.
- Défaut : Détection, isolation et correction d'un fonctionnement anormal
- Configuration : Modification de la configuration, collecte d'informations sur l'état actuel, annonces de changements significatifs dans l'état.
- Comptabilité : Suivi de l'utilisation des services par les clients
- Performance : Collecte d'informations statistiques
- Seuil : Maintenir et examiner les journaux de l'historique de l'état du système
- Sécurité : Création, notification, suppression et contrôle des services et événements de sécurité
- Gestion des pannes – (en profondeur) : Surveillance des alarmes, Rapport et résumé des alarmes, Filtrage et localisation des pannes, Utilisation de seuils, Anticipation des pannes, Corrélation des alarmes, Gestion des tempêtes d'événements, Détermination des pannes sous-jacentes, Automatisation des actions correctives, Correction des pannes, Transmission des alarmes (X.733), Tickets d'incident (X.790), Test de service, circuit, test, boucles de retour
- Gestion de la configuration : gestion des stocks, état actuel de chaque entité – ce qui est disponible, ce qui est utilisé, ce qui est prévu, suivi des paramètres de l'appareil et de leur fonctionnement, approvisionnement, définition des informations de configuration, définition et modification des valeurs d'attribut, provisionnement des ressources sur demande – conception et affectation – recherche automatique de chemin, définition et modification des relations, lancement et fin des opérations réseau
- Distribuer des logiciels, régler l'horloge
- Gestionnaire de sentiers
Module-4: : Système de réseau Management (NMS)-2 : Comptabilité, Performance, Sécurité (Plus de détails)
- Comptabilité : Suivi de l'utilisation du service par les clients, Production de registres d'utilisation - les ressources incluent les exigences / expéditeur / destinataire - Nombre de paquets/heure (base tarifaire par rapport à l'utilisation basée sur le temps) - Suivi de la qualité de service, Service, Installations de communication Matériel informatique
- Gestion des performances : surveillance des performances – échantillon de différentes mesures, répartition du trafic, pourcentage de types de paquets, répartition des tailles de paquets, répartition des retards, collisions, erreurs CRC, paquets abandonnés, utilisation des canaux, contrôle de la gestion des performances, seuils d'alarme, contrôle du trafic, analyse des performances, enregistrement des statistiques pour une analyse plus approfondie - tendances du réseau. Effet de la charge de trafic, définition d'un réseau stable
- Sécurité : Gestion des utilisateurs - Access Sécurité, identification, authentification et autorisation, portée, fonctionnalité, piste d'audit, suivi des événements de sécurité et production d'alarmes, chiffrement des données : clé publique, clé privée, clé de session, identification des tentatives d'attaque et blocage, blocage des contenus malveillants (virus, vers, etc.), récupération en cas d'intrusion.
Module-5 : Support MIB & OSS, Inventaire Management Système
- RFC1155 Structure of Management Information RFC1157/ Simple Network Management Protocol /RFC1212 Concise MIB Definitions /RFC1213 Management Information Base II (MIB II) /RFC1354 SNMP IP Forwarding Table /MIB RFC1447 Party MIB for Version 2 of the SNMPv2 RFC1450 MIB for SNMPv2 RFC1471/ MIB for the Link Control Protocol of the PPP RFC1471/ MIB for the Link Control Protocol of the PPP RFC1471/ MIB for the Link Control Protocol of the PPP RFC1471/ MIB for the Link Control Protocol of the PPP RFC1471/ MIB for the Link Control Protocol of the PPP Protocol of the PPP RFC1472 /MIB for the Security Protocols of the PPP RFC1473/ MIB for the IP Network Control Protocol of PPP RFC1474/ MIB for the Bridge Network Control Protocol PPP RFC1493 Definitions of Managed Objects for Bridges /RFC1512 FDDI Management Information Base/ RFC1643 Ethernet-comme le type d'interface MIB
- Modèle d'inventaire des services et des réseaux utilisé par tous les processus OSS : Planification - Informations sur l'utilisation actuelle et prévue des capacités
- Exécution - Fourniture de services et de ressources, Assurance - Corrélation basée sur la topologie
- Support : Toutes les technologies > ; Tous les services > ; Tous les fournisseurs > ; Découverte automatique > ; Les fournisseurs de services ont toujours plusieurs systèmes d'inventaire.
- Inventaire physique et logique
- Inventaire des services
Module-6 : ETOM & ; OSS
Systèmes et logiciels d'exploitation de nouvelle génération (NGOSS) contre les systèmes existants - Une promenade à travers les systèmes et logiciels d'exploitation de nouvelle génération (NGOSS).
ETOM14 à NGOSS
- Systèmes distribués à couplage lâche
- Composants d'application/réutilisation
- Un cadre de système technologiquement neutre avec des implémentations technologiques spécifiques
- Interopérabilité avec les données/processus des fournisseurs de services
- Permet une plus grande réutilisation des composants d'entreprise dans de multiples scénarios d'entreprise
- Automatisation des flux de travail
L'héritage
- L'architecture traditionnelle des systèmes d'opérateurs se compose de quatre couches,
- [La couche du système de support (BSS), axée sur les clients et les partenaires commerciaux.
- partenaires commerciaux. Gère les commandes, les abonnés, la tarification, l'évaluation et les informations de facturation.
- La couche du système de soutien des opérations (OSS), construite autour des inventaires de produits, de services et de ressources.
- Couche réseaux – composée d’éléments réseau et de systèmes tiers.
- Couche d’intégration – pour maximiser la communication des applications et la flexibilité globale de la solution.
- Stratégie, infrastructure et produit (SIP) couvrant la planification et la gestion du cycle de vie.
- Les opérations couvrent le cœur de la gestion opérationnelle quotidienne.
- Entreprise Management : gestion de l'entreprise ou de l'assistance aux entreprises.
- Marché, produit et client : vue d'ensemble du marché et des offres de l'entreprise
- Service : Composants du produit développés par l'entreprise
- Ressource (application, informatique et réseau) : Consommées pour la production du service
- Fournisseur/partenaire : Fournit des produits et des services à l'entreprise pour la production du service.
- Niveau 0 : Business Activities qui distinguent les processus opérationnels orientés vers le client des processus de gestion et des processus stratégiques.
- Niveau 1 : groupements de processus comprenant des fonctions commerciales et des processus standard de bout en bout
- Niveau 2 : Processus de base qui se combinent pour fournir des flux de services et d'autres processus de bout en bout
- Niveau 3 : Tâches et flux de processus métier détaillés associés au « modèle de réussite »
- Niveau 4 : Étapes et flux de processus opérationnels détaillés associés, avec des conditions d'erreur et des variantes de produits et géographiques (le cas échéant)
- Niveau 5 : Décomposition plus poussée en opérations et flux de processus opérationnels associés, le cas échéant.
Module-7 : Processus Management
- Exemple de processus : ORDER FULFILLMENT > ; La commande comprend, la date de livraison, la combinaison des types de services, le lieu.
- Concepteur de processus
- Expérience client – QoSMoS
- Data Management
- Demande Management Services
- Services de test
- Social CRM (nouveaux domaines)
Module-8 : Capacité Management
- Planification prospective de la capacité : Orientée vers le long/moyen terme, approche descendante, Cas d'utilisation typique : - Plan de capacité prévisionnel - Analyse d'hypothèses - Modifications de la structure du réseau
- Gestion proactive des capacités : Orientation à moyen/court terme, Surveillance continue de l'utilisation, Augmentation adaptative des capacités, Cas d'utilisation typiques : - Analyse des tendances de capacité - Ajustement de capacité « juste à temps » - Seuil dynamique
- Les seuils de gravité facilitent le signalement des problèmes : Les niveaux de gravité configurables par l'utilisateur facilitent l'établissement des priorités, la localisation rapide des problèmes de capacité, le port, le VLAN, le support, l'alimentation, etc. Peut être utilisé avec des données actuelles ou des tendances
Module-9 : Tendance, Site & ; Fréquence Management
- S'assurer que le réseau est correctement dimensionné : comprendre ce qui existe et comment il est utilisé, identifier le réseau sous-utilisé, voir quelle nouvelle demande arrive, déterminer quoi et quand construire
- Permettre à l'opérateur de créer le « réseau prêt à l'emploi » > Réduire les déficits de capacité et les pertes/retards de commandes
- Site Management : Modéliser l'espace utilisable d'un site, c'est-à-dire le périmètre et la disposition d'une salle d'équipement.
- Alimentation et CVC : modéliser les alimentations électriques, les générateurs, les unités de climatisation et leurs capacités.
- Zone Management : Représenter les relations entre une source d'alimentation (par exemple l'électricité) et les parties du site qu'elle dessert.
- Placement des appareils : S'assurer que l'équipement est installé à un endroit approprié, avec une alimentation et un refroidissement suffisants.
- Intégration de la carte d'Ogle Go : Intégration de la carte d'Ogle
Module- 10 : Exécution des services
- Affecter et activer des ressources pour soutenir de nouveaux services clients, par exemple une offre Quad Play pour 100 $ par mois, haut débit – par exemple 10 Mo/s par jour de semaine et 20 Mo/s le week-end, voix – 1 000 minutes nationales plus appels internationaux à 10 cents par minute > sans fil – 1 000 SMS, 500 minutes vocales nationales et 1 Go de données. En cas de dépassement, les coûts sont de 1 cent par SMS ou minute vocale ou Mo > TV – 50 chaînes de base et 4 chaînes sportives
- Prise de commande : Offrir au client différentes combinaisons de services > ; Voix > ; Données > ; TV > ; Sans fil, avec différents plans tarifaires, minutes vocales, vitesse des données, volume des données, chaînes TV, nombre de SMS, prendre en charge plusieurs actions de commande, fournir, modifier, annuler, suspendre, amender.
Module-11 : Activation et gestion des effectifs
- Attribution des ordres de travail : Attribution des ordres de travail, Type/catégorie, Lieu et temps de conduite, Importance
- Compétences : SLA, temps d'engagement, instructions de travail
- Activation : Utilisation de systèmes d'activation pour exécuter les tâches déterminées par les systèmes d'inventaire à l'aide de l'API du système de gestion des éléments correspondant, utilisation de la capacité de configuration des FCAPS, utilisation pour les actions automatiques.
Module 12 : Tendances récentes en matière d'intégration OSS/BSS, Big Data & ; IoT en Telecom
- Virtualisation des OSS/BSS
- Analyse avancée et Big data
- Analyse en temps réel et prise de décision
- MARKETING précis : Ciblage de l'amélioration de la valeur, réduction du taux de désabonnement
- Efficacité opérationnelle -Service à la clientèle préventif
- Déchargement du trafic centré sur l'abonné
- Optimisation des sites cellulaires
- Profilage dynamique
- Analyse du flux de clics
4 ème jour optionnel en Big Data Analyse en OSS
Objectif Marketing/ Acquisition de clients/abonnés
- Identifier les clients les plus rapides
- Identifier les clients pour un produit donné
- Identifier le bon ensemble de produits pour un client (moteur de recommandation)
- Technique de segmentation du marché
- Techniques de vente croisée et de vente incitative
- Technique de segmentation de la clientèle
- Technique de prévision du chiffre d'affaires
Taux d'attrition Management et réduction
- 3 types de désabonnement : Actif/délibéré, Rotation/incident, Passif Involontaire
- 3 classifications des clients désabonnés : Total, caché, partiel
- Comprendre les variables CRM pour le désabonnement
- Collecte de données sur le comportement des clients
- Collecte de données sur la perception du client
- Collecte de données démographiques sur les clients
- Nettoyage des données CRM
- Données CRM non structurées (appels clients, tickets, emails) et leur conversion en données structurées pour l'analyse du taux de désabonnement.
- Social Media CRM - une nouvelle façon d'extraire l'indice de satisfaction des clients
- Étude de cas n° 1 : T-Mobile USA : réduction du taux de désabonnement de 50
Analyse de l'exploitation du réseau
Analyse de l'exploitation du réseau - analyse des causes profondes des défaillances du réseau, des interruptions de service à partir des métadonnées, de l'IPDR et du CRM.
métadonnées, IPDR et CRM :
- Utilisation de l'unité centrale
- Utilisation de la mémoire
- Utilisation de la file d'attente QoS
- Température de l'appareil
- Erreur d'interface
- Versions de l'IdO
- Événements de routage
- Variations de la latence
- Analyse Syslog
- Perte de paquets
- Seuil de performance
- Traps de périphériques
- Collecte et traitement des données IPDR (IP detailed record)
- Utilisation des données IPDR pour la consommation de bande passante de l'abonné, l'utilisation de l'interface réseau, l'état du modem et le diagnostic.
- Informations HFC
Big Data Vendeur/plateforme OSS/BSS - Étude comparative
- IBM & ; COMVERSE OSS/BSS
- Solution OSS Flexera à source ouverte
- ETI Software
- Ericsson
- Huawei
- Nokia
- Oracle
- Subex
- Amdoc
- Ascom
Pré requis
Aucune condition particulière n'est requise pour participer à ce cours.
21 Heures
Nos clients témoignent (2)
La clarté avec laquelle cela a été présenté
John McLemore - Motorola Solutions
Formation - Deep Learning for Telecom (with Python)
Traduction automatique
Les divers sujets
Daniel Lindh - Tele 2 Sverige AB
Formation - OpenStack for Telecom
Traduction automatique