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Plan du cours
Software Engineering 5 jours
Jour 1 : Projet Management
- Le projet par rapport à la gestion de ligne et à la maintenance et au soutien
- Définition du projet et formulaires de projet
- Management - règles générales et gestion de projet
- Styles Management - règles générales et gestion de projet
- Quelles sont les particularités des projets informatiques ?
- Processus de base du projet
- Processus de projet itératif, incrémental, en cascade, agile et allégé
- Phases du projet
- Rôles dans le projet
- Documentation du projet et autres artefacts
- Facteurs non techniques et logiciels humains
- PRINCE 2, PMBOK, PMI, IPMA et autres normes de projet
Jour 2 : Business Analyse et Requirements Engineering Principes fondamentaux
- Définir les objectifs de l'entreprise
- Analyse Business, gestion des processus métier, amélioration des processus métier
- La frontière entre l'analyse métier et l'analyse système
- Les parties prenantes du système, les utilisateurs du système, le contexte du système et les boudaires du système
- Pourquoi les exigences sont-elles nécessaires ?
- Qu'est-ce que l'ingénierie des exigences ?
- La frontière entre l'ingénierie des exigences et la conception architecturale
- Où l'ingénierie des exigences est-elle souvent cachée ?
- L'ingénierie des exigences dans le cadre d'un développement itératif, allégé et agile et d'une intégration continue - FDD, DDD, BDD, TDD
- Processus de base de l'ingénierie des exigences, rôles et artefacts
- Normes et certifications : BABOK, ISO/IEEE 29148, IREB, BCS, IIBA
Jour 3 : Fondamentaux de l'architecture et du développement
- Langages Programming - paradigmes structurels et orientés objet
- Développement orienté objet - quelle est la part de l'histoire, quelle est celle de l'avenir ?
- Modularité, portabilité, maintenabilité et évolutivité des architectures
- Définition et type d'architectures logicielles
- Architecture d'entreprise et architecture de système
- Programming styles
- Programming environnements
- Erreurs Programming et comment les éviter et les prévenir
- Modélisation de l'architecture et des composants
- SOA, Web Services et micro-services
- Construction automatique et intégration continue
- Quelle est l'importance de la conception de l'architecture dans un projet ?
- Programmation extrême, TDD et re-factorisation
Jour 4 : Principes fondamentaux de l'assurance qualité et des tests
- Qualité du produit : qu'est-ce que c'est ? ISO 25010, FURPS, etc.
- Qualité du produit, expérience de l'utilisateur, modèle Kano, gestion de l'expérience du client et qualité intégrale
- Conception centrée sur l'utilisateur, personas et autres moyens d'individualiser la qualité
- Qualité juste assez
- Assurance et contrôle de la qualité
- Stratégies de risque dans le contrôle de la qualité
- Les composantes de l'assurance qualité : exigences, contrôle des processus, gestion de la configuration et des changements, vérification, validation, essais, essais statiques et analyse statique
- L'assurance qualité basée sur le risque
- Essais fondés sur le risque
- Développement axé sur le risque
- La courbe de Boehm dans l'assurance qualité et les tests
- Les quatre écoles de test - laquelle répond à vos besoins ?
Jour 5 : Types de processus, maturité et amélioration des processus
- L'évolution des processus informatiques : d'Alan Turing à Big Blue en passant par les startups allégées
- Processus et organisation orientée processus
- L'histoire des processus dans l'artisanat et l'industrie
- Modélisation des processus : UML, BPMN et autres
- Gestion des processus, optimisation des processus, réingénierie des processus et systèmes de gestion des processus
- Approches novatrices en matière de processus : Deming, Juran, TPS, Kaizen.
- La qualité (des processus) est-elle gratuite ? (Philip Crosby)
- La nécessité et l'histoire de l'amélioration de la maturité : CMMI, SPICE et autres échelles de maturité
- Types particuliers de maturité : TMM, TPI (pour les tests), Requirements Engineering Maturité (Gorschek)
- Maturité du processus versus maturité du produit : une corrélation ? Existe-t-il une relation de cause à effet ?
- Maturité des processus et réussite de l'entreprise : une corrélation ? une relation de cause à effet ?
- Une leçon oubliée : Automated Defect Prevention and The Next Leap in Productivity (La prévention automatisée des défauts et le prochain bond en avant)
- Les tentatives : TQM, SixSigma, rétrospectives agiles, cadres de processus
Requirements Engineering - 2 jours
Jour 1 : Elicitation des exigences, négociation, consolidation et Management
- Trouver les exigences : quoi, quand et par qui ?
- Classification des parties prenantes
- Les parties prenantes oubliées
- Définir le contexte du système - définir les sources d'exigences
- Méthodes et techniques d'élicitation
- Prototypage, personas et élicitation des exigences par le biais de tests (exploratoires et autres) Marketing et d'élicitation des exigences - MDRA ("Market-DrivenRequirements Engineering")
- [L'élicitation des exigences - MDRA ("Market-Driven Requirements Engineering")
- Hiérarchisation des exigences : MoSCoW, Karl Wiegers et autres techniques (y compris la méthode agile MMF)
- Affiner les exigences - "spécification par l'exemple" agile
- Négociation des exigences : types de conflits, méthodes de résolution des conflits
- Résolution des incongruences internes entre certains types d'exigences (par exemple, la sécurité par rapport à la facilité d'utilisation)
- Traçabilité des exigences - pourquoi et comment
- Changements de statut des exigences
- CCM des exigences, versions et lignes de base
- Vue du produit et vue du projet sur les exigences
- Gestion du produit et gestion des exigences dans les projets
Jour 2 : Analyse des exigences, modélisation, spécification, vérification et validation
- L'analyse est la réflexion et le réexamen que vous faites entre l'élicitation et la spécification.
- Le processus des exigences est toujours itératif, même dans les projets séquentiels.
- Décrire les exigences en langage naturel : risques et avantages
- Modélisation des exigences : avantages et coûts
- Les règles d'utilisation du langage naturel pour la spécification des exigences
- Définir et gérer les exigences glossaire
- Les notations de modélisation des exigences UML, BPMN et autres notations de modélisation formelles et semi-formelles
- Utilisation de modèles de documents et de phrases pour la description des exigences
- Vérification des exigences - objectifs, niveaux et méthodes
- Validation - avec prototypage, revues et inspections, et tests
- Validation des exigences et validation du système
Tests - 2 jours
Jour 1 : Conception des tests, exécution des tests et tests exploratoires
- Conception des tests : après les tests basés sur les risques, choisir la meilleure façon d'utiliser le temps et les ressources disponibles.
- Conception des tests "de l'infini au présent" - les tests exhaustifs ne sont pas possibles
- Cas de test et scénarios de test
- Conception des tests à différents niveaux (du niveau de test unitaire au niveau de test système)
- Conception des tests pour les tests statiques et dynamiques
- Conception des tests orientée Business et orientée technique ("boîte noire" et "boîte blanche")
- Tenter de casser le système ("tests négatifs") et soutenir les développeurs (tests d'acceptation)
- Conception des tests pour atteindre la couverture des tests - diverses mesures de couverture des tests
- Conception des tests basée sur l'expérience
- Conception des cas de test à partir des exigences et des modèles de système
- L'heuristique de conception des tests et les tests exploratoires
- Quand concevoir des cas de test - approche traditionnelle et exploratoire
- Description des cas de test - quel niveau de détail ?
- Exécution des tests - aspects psychologiques
- Exécution des tests - enregistrement et rapports
- Conception de tests pour les tests "non fonctionnels
- Conception automatique des tests et MBT (Model-Based Testing)
Jour 2 : Organisation des tests, Management et automatisation
- Niveaux (ou phases) de test
- Qui fait les tests et quand - différentes solutions
- Environnements de test : coût, administration, accès, responsabilité
- Simulateurs, émulateurs et environnement de test virtuel
- Les tests dans le cadre d'un projet agile (scrum)
- Organisation et rôle de l'équipe de test
- Processus de test
- Automatisation des tests - qu'est-ce qui peut être automatisé ?
- Automatisation de l'exécution des tests - approches et outils
63 Heures
Nos clients témoignent (5)
Méthode d'enseignement
Negritu - OMNIASIG VIENNA INSURANCE GROUP S.A.
Formation - SoapUI for API Testing
Traduction automatique
J'ai tout apprécié car c'est tout nouveau pour moi et je peux voir la valeur ajoutée que cela peut apporter à mon travail.
Zareef - BMW South Africa
Formation - Tosca: Model-Based Testing for Complex Systems
Traduction automatique
Aperçu très large du sujet qui a couvert toutes les connaissances préalables de manière appropriée au niveau de connaissance du cours.
James Hurburgh - Queensland Police Service
Formation - SpecFlow: Implementing BDD for .NET
Traduction automatique
Il était facile à comprendre et à mettre en œuvre.
Thomas Young - Canadian Food Inspection Agency
Formation - Robot Framework: Keyword Driven Acceptance Testing
Traduction automatique
Nombre d'exercices pratiques.
Jakub Wasikowski - riskmethods sp. z o.o
Formation - API Testing with Postman
Traduction automatique