Plan du cours
Introduction
- Comment la SRE marie l'informatique traditionnelle et le développement de logiciels.
- Le besoin d'automatisation et d'observabilité
- Le rôle d'un ingénieur logiciel par rapport à celui d'un administrateur système.
- Ingénieurs de fiabilité des sites vs ingénieurs DevOps.
Vue d'ensemble d'un système informatique
- Architecture du système, sur site et dans le nuage.
Vue d'ensemble des principes et pratiques de la SRE
- Infrastructure as a Code.
- Le rôle de la conteneurisation et de l'orchestration (Docker, Kubernetes, etc.)
- Intégration continue, déploiement continu et livraison continue.
- Observabilité.
Évaluation d'un système informatique
- Faire le point sur les ressources de l'équipe et de l'organisation.
- Dresser la carte des systèmes et des processus.
- Estimer l'impact potentiel de la SRE.
- Le rôle de l'équipe d'ingénierie logicielle.
- Le rôle de l'équipe opérationnelle.
- Le rôle de la direction.
Maintenir la fiabilité d'un système
- Décrire et mesurer la fiabilité souhaitée d'un service.
- Comprendre les objectifs de niveau de service (SLO)
- Comprendre les indicateurs de niveau de service (SLI) et les accords de niveau de service (SLA).
- Travailler avec des budgets d'erreur.
- Développer un SLO.
Optimiser l'administration du système
- Mise en place d'un environnement de développement
- Évaluer les outils SRE
- Hiérarchiser les tâches à automatiser.
- Écrire des logiciels.
Déployer "Infrastructure as Code" ;
- Test et itération du code
- Rendre un système anti-fragile
- Apprendre de l'échec
Surveillance d'un système
- Observation des performances du système.
- Outils et techniques SRE.
L'avenir de la SRE
Résumé et conclusion
Pré requis
- Une compréhension générale de l'infrastructure informatique.
- Une idée générale du processus de développement de logiciels.
- Programming ou une expérience de script dans n'importe quel langage.
Audience
- Développeurs
- Administrateurs système
- Architectes logiciels
- DevOps ingénieurs
- Directeurs informatiques
Nos clients témoignent (7)
Comment les sujets détaillés sont expliqués à l'aide d'exemples concrets
Brian Hlabane - African Bank
Formation - Site Reliability Engineering (SRE) Fundamentals
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Elle est experte dans le domaine et fournit une formation très intéressante. Le matériel, la formation était vraiment un mélange d'exemples, de discussions et d'exercices.
Peter Tutka - Deutsche Telekom IT & Telecommunications Slovakia s.r.o.
Formation - Site Reliability Engineering (SRE) Fundamentals
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Point de vue sur le SRE/DevOps d'un point de vue plus commercial/théorique. Plus utile pour les personnes qui ont déjà un point de vue pratique.
Michael Varhol - Deutsche Telekom IT & Telecommunications Slovakia s.r.o.
Formation - Site Reliability Engineering (SRE) Fundamentals
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Approche de la formation par l'envoi d'un questionnaire avant la formation, ce qui a permis de planifier la formation en fonction des attentes. Rend les participants plus actifs.
Stefan Girman - Deutsche Telekom IT & Telecommunications Slovakia s.r.o.
Formation - Site Reliability Engineering (SRE) Fundamentals
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S'en tenir à l'enquête initiale menée auprès des participants sur ce qui devrait être l'objet de la formation.
Denis Majorsky - Deutsche Telekom IT & Telecommunications Slovakia s.r.o.
Formation - Site Reliability Engineering (SRE) Fundamentals
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discussions, définition de SRE
Daniel Horvath - Deutsche Telekom IT & Telecommunications Slovakia s.r.o.
Formation - Site Reliability Engineering (SRE) Fundamentals
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Le concept de la formation, le fait de maintenir l'attention des participants en leur posant des questions et en déclenchant des discussions. Les sessions en petits groupes ont également été très utiles pour réfléchir en groupe et voir les différents résultats obtenus par les autres groupes.
Blazej Farkas - Deutsche Telekom IT & Telecommunications Slovakia s.r.o.
Formation - Site Reliability Engineering (SRE) Fundamentals
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