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Plan du cours
Introduction à la méthode Design Thinking
- Aperçu de la méthodologie Design Thinking
- Les étapes clés : Empathiser, Définir, Imaginer, Prototyper et Tester
- Comprendre la pertinence des défis administratifs et opérationnels
Principes fondamentaux de la gamification
- Introduction à la gamification et à ses principes
- Gamification et conception de jeux : Principales différences
- Exploration des outils et des techniques de gamification de la résolution de problèmes
Empathie et définition des problèmes
- Identifier les besoins et les points douloureux des parties prenantes
- Utiliser des exercices ludiques pour recueillir des informations
- Formuler des énoncés de problèmes clairs et exploitables
Génération d'idées et gamification
- Techniques de brainstorming pour des solutions innovantes
- Utiliser la gamification pour libérer la créativité
- Idéation collaborative par le biais de défis d'équipe
Prototypage et test
- Construire des prototypes basse-fidélité pour relever des défis sur le lieu de travail
- Scénarios d'essai ludiques pour évaluer les solutions
- Amélioration itérative basée sur le retour d'information
Stratégies de mise en œuvre
- Planification et exécution de solutions dans des contextes réels
- Surmonter la résistance au changement par l'engagement
- Mesurer l'impact des solutions mises en œuvre
Vitrine de gamification
- Présenter des solutions par le biais d'une narration ludique
- Retour d'information par les pairs et amélioration collaborative
- Meilleures pratiques pour pérenniser une approche gamifiée
Résumé et prochaines étapes
Pré requis
- Familiarité de base avec les défis et les scénarios du monde du travail
- Ouverture d'esprit à l'égard des techniques de résolution de problèmes en collaboration.
Public
- Personnel administratif
- Personnel opérationnel
- Chefs d'équipe et managers
14 Heures