Plan du cours
Qu'est-ce que SOA Governance ?
- Conformité aux normes ou aux lois Gestion du changement Assurer la qualité des services Gérer le portefeuille de services Gérer le cycle de vie des services Utiliser des politiques pour restreindre les comportements Surveiller les performances des services
Le problème SOA Governance
- Gola vernance apparaissant sous forme d'initiatives SOA Un environnement dynamique pour l'interaction des services Encourager la réutilisation des services Contrôler la façon dont les services interagissent les uns avec les autres Le retour sur investissement et la gérabilité à long terme
Governance questions
- Où commencent-ils sur l’échelle de gouvernance ? Gola gouvernance comme élément essentiel de toute initiative SOA Établir un calendrier Formation du personnel et procédures opérationnelles Mettre en place les compétences et les procédures bien à l'avance
SOA Governance Étapes
- Premièrement : prendre conscience de la nécessité d'une gouvernance. Deuxièmement : la gouvernance améliore l'exécution des activités. Troisième : combiner technologie et changements de comportement. Quatrièmement : sélection et mise en œuvre des technologies.
Service Management
- Perspective au moment de la conception Perspective au moment de l'exécution Référentiel de services pour réutilisation Services contenus dans des plates-formes hétérogènes Virtualisation des services pour la gestion au moment de l'exécution des services
Composants critiques de la gouvernance
- Service de registre de services et référentiel d'actifs Création d'un « centre de Excellence SOA » Se concentrer sur l'établissement des directives organisationnelles SOA La maturité organisationnelle Politiques de gouvernance convenues
SOA Governance outils
- Surveillance en temps réel des événements Défaillances dans un cadre BSM Instrumentation au niveau des services Connexion aux systèmes de gestion opérationnelle La virtualisation comme moyen de séparer la logique de gouvernance et de service Virtualisation des services gérée par le personnel opérationnel
Parvenir à la gouvernance
- Mesurer les objectifs de gouvernance L'audit interne Automatiser l'audit
Développer la gouvernance SOA de base
- Pourquoi la pile technologique SOA est devenue complexe Mélange entre COTS et internes Justifier l'intervention de consultants externes pour nous aider Déterminer dans quel secteur nous sommes réellement présents
Rôles et responsabilités impliqués dans SOA Governance
- Établir un centre de Excellence SOA Planification et assistance à l'exécution à l'échelle de l'entreprise Les rôles de l'architecte SOA/architecte de gouvernance Résoudre les intérêts conflictuels potentiels Veiller à ce que les directives de gouvernance soient respectées
Obstacles à la gouvernance SOA
- Ne pas se rendre compte de la nécessité d'une gouvernance Manque de Governance technologies Manque de virtualisations de services
État de bonne gouvernance
- Interaction avec les parties externes Gérer les règles commerciales et la gestion du BRE Réglementations pour une bonne gouvernance Le référentiel des accords Intégrer de manière proactive la gouvernance dans l'entreprise Governance par action plutôt que par déclaration Surveillance des SLA pour établir des prix premium
Facteurs de succès critiques
- Commencez tôt à réfléchir à la gouvernance Considérez la gouvernance comme une cible mouvante Gérez les politiques en tant qu'entités avec leurs propres cycles de vie Choisissez une plateforme technologique La plateforme doit répondre aux besoins immédiats en matière de gouvernance Prise en charge future à mesure que l'infrastructure SOA évolue Appliquer les accords de niveau de service
Virtualisation des services
- Configuration externe du chiffrement et du routage Authentification et validation de schéma Transfert du contrôle des programmeurs au personnel opérationnel Soulagement de nombreuses difficultés liées à la SOA Évitement des services avec des politiques internes Services neutres en matière de technologie et de déploiement
Le « chemin sombre » dans SOA
- Que se passe-t-il si le service produit des données non conformes Enregistrement, suivi et audit Arrêt des opérations erronées au fur et à mesure qu'elles se produisent Impliquer des processus métier correctifs
Réflexions finales et conclusions
- Les plus grands défis de la SOA Aspects critiques de la gouvernance SOA La réutilisation des services comme avantage clé de la SOA La gouvernance de la réutilisation Visibilité, risque et contrôle
Pré requis
Sensibilisation à la SOA
Nos clients témoignent (5)
Le formateur avait une bonne relation avec les participants et était très utile, tout en maintenant l'intérêt ; cela fait une grande différence lors de l'apprentissage.
Andy Johnston - QA Ltd
Formation - REST API - a pattern of exchange of information between sites
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C'est une session pratique.
Vorraluck Sarechuer - Total Access Communication Public Company Limited (dtac)
Formation - Talend Open Studio for ESB
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une connaissance approfondie couvre de nombreux aspects.
metab alanazi - Saudi Arabian Monetary Authority
Formation - Enabling SOA with BPM and BPMN
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J'ai vraiment apprécié l'interactif.
Jan Lenie - APB
Formation - Mule: Integrating Your Applications
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The theory felt quite complete, we handled all important subjects. It was very nice we could zoom in on our use-case Achievements, which helped us with understanding the theory.
Henk Huybrechts
Formation - Systems and Service Architecture - Microservices Architecture
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