Plan du cours

Introduction

Semaine 1 : Vue d'ensemble de Mobile Development

  • Ecosystème et plateformes mobiles
    • Vue d'ensemble des systèmes d'exploitation mobiles (iOS et Android)
    • Principales différences entre iOS, Android et le développement multiplateforme
    • Magasins d'applications populaires (Apple App Store, Google Play Store)
    • Introduction au développement natif, hybride et multiplateforme
  • Natif vs hybride vs multiplateforme
    • Avantages et défis de chaque méthode de développement
    • Aperçu de Swift (pour iOS), Kotlin (pour Android) et React Natif (multiplateforme)
    • Comment le code s'adapte aux plateformes mobiles (JavaScript vers le code natif dans React Native)
  • Programming Principes fondamentaux
    • Introduction aux concepts de programmation (variables, types de données, fonctions, flux de contrôle)
    • Comparaison des syntaxes Swift, Kotlin et JavaScript
    • Écrire des programmes simples en utilisant Swift, Kotlin et JavaScript
  • Mise en place des environnements de développement
    • Installation de Xcode et Android Studio
    • Configurer React Native CLI et Expo
    • Exécuter des applications de base "Hello World" sur des simulateurs et des émulateurs

Semaine 2 : Introduction à Swift, Kotlin et JavaScript

  • Swift Programming pour iOS
    • Variables, constantes et types de données dans Swift.
    • Instructions de flux de contrôle(if, switch, boucles)
    • Fonctions et paramètres dans Swift
    • Introduction à l'interface de Xcode et aux Swift terrains de jeu
  • Kotlin Programming pour Android
    • Variables, types de données et fonctions dans Kotlin (en anglais)
    • Comprendre la sécurité des nullités dans Kotlin.
    • Flux de contrôle et structures de boucle
    • Introduction à l'interface du Studio Android et au terrain de jeu Kotlin.
  • [Script pour React Native
    • Variables, constantes et flux de contrôle dans JavaScript
    • Fonctionnalités ES6 : fonctions fléchées, modèles littéraux et déstructuration
    • Écrire et exécuter des programmes JavaScript de base dans React Native en utilisant Expo

Semaine 3 : iOS Conception de l'interface utilisateur

  • Interface utilisateur Element en iOS
    • Introduction à UIKit et Swift UI
    • Ajouter et personnaliser des éléments d'interface utilisateur tels que des boutons, des étiquettes et des champs de texte
    • Utiliser Interface Builder pour concevoir l'interface utilisateur
    • Travailler avec des Storyboards et concevoir des interfaces utilisateur multi-écrans
  • Mise en page automatique et contraintes
    • Comprendre le système de mise en page automatique
    • Utiliser les contraintes pour des mises en page réactives sur différentes tailles d'écran
    • Créer des vues en pile et ajuster dynamiquement les éléments de l'interface utilisateur
  • SwiftNotions d'interface utilisateur
    • Introduction à la conception déclarative de l'interface utilisateur dans SwiftUI
    • Construire des composants d'interface utilisateur simples en utilisant SwiftUI

Semaine 4 : Android Conception de l'interface utilisateur

  • XML Modèles en Android
    • Introduction à la conception d'interfaces basées sur XML.
    • Travailler avec des mises en page courantes : LinearLayout, RelativeLayout, ConstraintLayout
    • Ajout et personnalisation d'éléments d'interface utilisateur : boutons, vues de texte, vues d'image
    • Utilisation de ConstraintLayout pour les mises en page réactives et dynamiques
  • Conception matérielle
    • Intégrer les principes du Material Design (couleurs, icônes, typographie)
    • Utilisation des composants matériels (boutons, boutons d'action flottants, cartes)
    • Implémenter des thèmes et des styles pour les applications Android.

Semaine 5 : React Conception de l'interface utilisateur native

  • React Mise en page Flexbox native
    • Comprendre Flexbox pour une mise en page réactive
    • Créer des mises en page basées sur des colonnes et des lignes
    • Styliser les composants de l'interface utilisateur avec les propriétés Flexbox (justifyContent, alignItems, etc.)
  • React Composants natifs
    • Travailler avec des composants de base tels que Text, View, TextInput et Button
    • Créer des éléments d'interface utilisateur interactifs tels que des formulaires et des boutons
    • Utiliser le composant ScrollView pour un contenu dynamique

Semaine 6 : Traitement des données dans iOS et Android

  • iOS Traitement des données
    • Utilisation de UserDefaults pour la persistance de données simples
    • Introduction à Core Data pour le stockage local de données complexes
    • Récupération de données à partir d'API à l'aide d'URLSession
    • Analyse des données JSON et affichage dans l'interface utilisateur
  • Android Traitement des données
    • Utilisation de SharedPreferences pour le stockage de petites quantités de données
    • Introduction à SQLite et Room Persistence Library pour la gestion des bases de données
    • Récupération de données à partir d'API à l'aide de Retrofit
    • Analyse de JSON et traitement des réponses d'API

Semaine 7 : React Native State Management et APIs

  • État et accessoires dans React Native
    • Gérer le flux de données dans les composants React Native
    • Utiliser le crochet useState pour gérer l'état des composants locaux
    • Transmettre des données entre les composants parents et enfants via les props
  • Récupérer des données dans React Native
    • Utilisation de l'API Fetch et d'Axios pour effectuer des requêtes HTTP
    • Affichage des données récupérées dans des listes (à l'aide de FlatList, SectionList)
    • Persistance des données localement en utilisant AsyncStorage en React Native

Semaine 8 : Navigation dans iOS et Android

  • Navigation iOS
    • Introduction aux contrôleurs de navigation et à la gestion d'écrans multiples
    • Utilisation de segues pour passer d'un contrôleur de vue à l'autre
    • Transmettre des données entre les contrôleurs de vue
    • Implémentation de TabBar et NavigationBar pour une navigation structurée
  • Android Navigation
    • Travailler avec des Activities et des Intents pour les applications multi-écrans
    • Transmettre des données entre Activities à l'aide de Bundles
    • Créer un tiroir de navigation et un BottomNavigationView
    • Implémentation de fragments pour une navigation flexible de l'interface utilisateur

Semaine 9 : Navigation dans React Native

  • Les bases de la React navigation
    • Installation et configuration de React Navigation
    • Utiliser Stack Navigator pour les transitions d'écran
    • Implémentation de Tab Navigator et Drawer Navigator pour une navigation complexe
    • Passer des paramètres entre les écrans et gérer l'état de la navigation

Semaine 10 : Fonctionnalités avancées

  • iOS Fonctionnalités avancées :
    • Emplacement principal et cartes
      • [Localisation de l'appareil avec Core Location
      • Affichage de cartes à l'aide de MapKit
      • Gestion de la géolocalisation et du suivi de l'emplacement de l'utilisateur
    • Appareil photo et médias
      • [Appareil photo de l'appareil et photothèque
      • Capturer et afficher des images avec UIImagePickerController
      • Stockage et récupération des fichiers multimédias
  • Android Fonctionnalités avancées
    • Localisation et cartes
      • Utilisation de l'API Google Maps pour afficher des cartes et la position de l'utilisateur
      • [Acquisition de données GPS et gestion de la géolocalisation
    • Appareil photo et médias
      • Utilisation de CameraX pour capturer des photos et gérer les autorisations de l'appareil photo
      • Affichage des images et gestion du stockage des médias
  • React Fonctionnalités avancées natives
    • React Cartes natives
      • Intégration de cartes à l'aide de react-native-maps
      • Gestion des services basés sur l'emplacement (géolocalisation, cartographie des itinéraires)
    • Accès à la caméra et aux médias
      • Utiliser la bibliothèque React Native Camera pour capturer des photos
      • Stockage des médias sur le périphérique Accessing et gestion des fichiers

Semaine 11 : Débogage et tests

  • iOS Débogage et test
    • Utilisation du débogueur Xcode
      • Définir des points d'arrêt et inspecter les variables dans Xcode
      • Utiliser la console pour le débogage en temps réel
      • Problèmes de débogage courants et comment les résoudre
    • Tests unitaires dans iOS
      • Rédiger et exécuter des tests unitaires à l'aide du cadre XCTest
      • Mocker des objets et tester les composants de l'interface utilisateur
  • Android Débogage et tests
    • Utilisation de Logcat dans Android Studio
      • Enregistrer et analyser les erreurs à l'aide de Logcat
      • Débogage des applications Android avec des points d'arrêt
    • Tests unitaires dans Android
      • Écrire des tests unitaires avec JUnit
      • Tester les composants de l'interface utilisateur Android avec Espresso
  • React Débogage et test en mode natif
    • React Outils de débogage natifs
      • Utiliser Chrome DevTools et React Native Debugger pour le débogage en temps réel
      • Journaux de la console et inspection des requêtes réseau
    • Tests unitaires dans React Native
      • Écrire des tests unitaires en utilisant Jest et Enzyme
      • Tester les composants React Native et gérer les cas de test

Semaine 12 : Déploiement de l'application et projet de fin d'études

  • Déploiement et distribution
    • iOS Soumission à l'App Store
      • Préparer votre application pour la distribution (icônes, certificats, profils de provisionnement)
      • Utiliser App Store Connect pour soumettre l'application pour examen
      • Utilisation de TestFlight pour les tests bêta
    • Android Soumission au Play Store
      • Préparation de l'APK et signature de l'application en vue de sa distribution
      • Utiliser Google Play Console pour la soumission et le suivi des applications
      • Comprendre les politiques et les directives du Play Store
  • Développement du projet Capstone
    • Développement du projet final
      • Création d'une application entièrement fonctionnelle de votre choix
      • Incorporer des fonctionnalités avancées telles que les appels API, la navigation, les médias et la localisation
      • Présentation et démonstration de l'application finale à des pairs et à des instructeurs.

Résumé et prochaines étapes

Pré requis

  • Compréhension de base des concepts de programmation
  • Connaissance de base de JavaScript

Public

  • Développeurs mobiles
  • Programmeurs
 420 Heures

Nombre de participants


Prix ​​par Participant

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